Logis de la Chabotterie

Logis de la Chabotterie


Coordonnées Logis de la Chabotterie 85260 Saint-Sulpice-le-Verdon
Tél : 02 51 42 81 00    Fax : 02 51 42 81 00

Descriptif Logis de la Chabotterie
Le Logis de la Chabotterie a été bâti sur les restes d'un château féodal au milieu du XVIème siècle. 

C'est une bâtisse typique du logis bas-poitevin, mélange d'un château et d'une métairie. L'ensemble de la construction, organisé autour d'une cour carrée, fermée et fortifiée, comprend  la maison de maître, le logement du personnel et les dépendances agricoles. C'est dans les bois, à côté de cette demeure que s'acheva, la Guerre de Vendée avec la capture du chef royaliste Charrette, le 23 mars 1796.

La visite du logis vous fera faire un saut dans l'Histoire. Ici, le temps semble s'être arrêté. Lorsque l'on pénètre dans la cuisine ou dans la salle de commandement, on s'attend à voir apparaître un insurgé ou un officier républicain. Dans une salle, des maquettes reproduisent une dizaine de logis typiques de l'habitat vendéen. Un parcours audiovisuel retrace l'histoire tragique de la guerre civile qui embrasa la région à la Révolution.

Après cette visite qui relate des événements qui ont parfois été d'une extrême violence, un charmant jardin clos vous convie à une promenade apaisante.

A quelques kilomètres de là, le "Mémorial de Vendée" édifié en 1993, rend hommage aux 564 personnes, femmes, enfants, vieillards, de la commune des Lucs-sur-Boulogne, massacrés le 28 février 1794, par les troupes républicaines venues "pacifier" la Vendée. Il commémore également toutes les victimes de ce tragique épisode de l'histoire de France.

Enfin, dans la forêt de Grasla où Charrette et ses hommes trouvèrent refuge en 1794,  un parcours pédestre vous conduira jusqu'au refuge de Grasla, un endroit où plusieurs milliers de villageois s'installèrent, vivant dans des cabanes faites de branchages et de boue,  pour échapper à la répression des troupes républicaines. 

Pour plus de renseignements, visiter le site internet :
chabotterie.vendee.fr


Plan d'accès Logis de la Chabotterie
Agrandir le plan

Envoyer un message à cet établissement :
Nom, prénom :
E-mail :
Votre message :  
Retour